Manager une équipe syndicale

Du 19 au 21 octobre 2016, 6 militant(e)s du Syndicat se sont retrouvé(e)s à Loches (Indre et Loire) pour participer à la formation "Manager une équipe Syndicale".

Issus de 3 branches professionnelles différentes et de 5 sections aux réalités sans comparaison possible, chacune et chacun a pu découvrir ou redécouvrir les principes communs de l’animation d’un collectif.

Comment organiser une équipe syndicale afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs revendicatifs sans pour autant disposer des outils « classiques » du manager que sont la sanction et la promotion ?

C’est la réponse à cette question que toutes et tous étaient venu chercher.

Pendant ces 3 jours, se sont alternés des temps d’apports théoriques (les concepts liés au management, la communication interpersonnelle, les leviers de motivation, …) ainsi que des temps d’expérimentation et de mise en pratique (décider ensemble, construire et porter un projet collectif, les rôles en réunion,…).

Chacune et chacun a pu ainsi mesurer que l’animation d’un collectif en s’appuyant à la fois sur les valeurs de la CFDT et les techniques positives de management était à leur portée, quel que soit leur niveau de formation initial ou leur emploi dans leur entreprise.

Diriger et faire vivre une équipe syndicale sur un mode de management dit « non hiérarchique » est avant tout un état d’esprit et une vision humaniste des relations interpersonnelles.

Cette formation pourrait vous intéresser, téléchargez la fiche technique ci-dessous et/ou prenez contact avec votre Délégué(e) Syndical(e) ou bien avec notre responsable Formation ici

Manager une équipe syndicale
Fiche technique de la formation