L’intérêt des salariés préservé !

Au sein de Novo Nordisk à Chartres, les rythmes de travail 4x8 et 5x8 ont été mis en place avec un Temps de Travail Effectif inférieur à 35h, ceci entre autre lié aux contraintes liées à ces horaires atypiques.

Dernier trimestre 2016, le taux de remboursement des médicaments aux Etats Unis d’Amérique est revu à la baisse, en découle une politique agressive de la maison mère de Novo Nordisk (au Danemark) pour lisser l’impact financier au sein du groupe.

Ainsi, il est demandé au site de Chartres d’augmenter le TTE sur les horaires 4x8 et 5x8.

La direction de Novo Nordisk rappelant au passage que sans accord, ce serait un 3x8 généralisé, donc 31 jours de travail supplémentaire et -2000€/an pour le personnel en 5x8 actuel !

A l’écoute des salariés, la Cfdt a mené une enquête de terrain à la fois pour expliquer le contexte, mais aussi recueillir des propositions nouvelles pouvant entrer dans l’accord à négocier.

Enquête CFDT Novo Nordisk
Novembre 2016

Suite au sondage, la CFDT a écouté et fait ses revendications en fonction des réponses des salariés et adhérents.

La Cfdt a fait le choix d’écouter les salariés !

La section Cfdt de Novo Nordisk a signé un avenant au TTE, qui a immédiatement été dénoncé par les autres Organisations Syndicales (totalisant plus de 50% des voix des salariés).

La section Cfdt de Novo Nordisk a donc fait appel (comme le permet la Loi Travail) au référendum pour la mise en place de l’avenant à la durée du travail au sein de l’entreprise.

Les salariés se sont exprimés favorablement à 64% sur la mise en place de l’avenant signé par la Cfdt. Nous en somme satisfait !

Ce référendum, contesté par les autres OS, a été emmené au tribunal qui a finalement débouté les requérants.

L’opposition… les conséquences !

La Section Cfdt de Chartres a su trouver les bon arguments et les salariés ont compris l’intérêt à valider cet avenant pour la pérennité de leur emploi et celui du site.