[Vidéo] Assurance Chomage : négociation bloquée. Laurent Berger invité de RTL

Laurent Berger était le 14 Février l’invité de la matinale de RTL.
Avant une séance de négociation décisive sur l’assurance chômage, il a notamment rappelé que c’est au patronat de nous proposer des mesures efficaces pour réduire le nombre de contrats courts. Aujourd’hui trop d’employeurs en abusent, tout particulièrement dans le médico-social ou la restauration. A défaut d’accord, le gouvernement reprendrait la main et devrait appliquer, comme il l’a annoncé, le bonus-malus pour sanctionner les patrons qui ont trop facilement recours aux contrats courts. La balle est dans le camps du patronat.

Le même jour, à la sortie de la négociation les organisations syndicales ont unanimement dénoncé un blocage du patronat sur la question des contrats courts, qui a occupé l’intégralité de la réunion.

Au sortir de la 9ème séance d’assurance chômage, censée s’achever le 20 février prochain, la cheffe de file CFDT Marylise Léon ne cachait pas son agacement face à l’attitude du patronat, tant celui-ci refuse d’avancer sur les moyens de lutter contre le recours abusif aux contrats courts. « Ce soir, la négociation est bloquée. Elle ne continuera que si le patronat revient avec un dispositif comprenant une modulation des cotisations pour lutter contre les contrats courts », résume Marylise Léon.

Pour aller plus loin, plus d’informations sur le site de la confédération.