Vers un bras de fer avec la Direction

Les salariés de l’usine de fabrication de papier domestique sont en grève depuis ce mardi 13 décembre 2016.

Ils dénoncent une diminution de leur prime d’intéressement.

Depuis 17 heures, ce mardi, l’usine SCA Tissue France, basée à Arrabloy, est à l’arrêt. À l’appel de la CFDT, syndicat majoritaire.

Une large partie des 410 salariés de cette entreprise, qui fabrique du papier toilette essuie-tout et des mouchoirs, est en grève. Les salariés ne sont pas satisfaits des négociations avec la direction, concernant leur prime d’intéressement, qui ont eu lieu ce mardi.

La direction nationale de SCA se cache derrière "des évolutions législatives", "du renouvellemement des accords d’intéressement", cette année et pour trois ans, "de la politique d’intéressement, en France, qui doit se rapprocher de celle du groupe SCA International.

A ce jour les méthodes de ce groupe sont uniquement lisibles sur des choix de baisse de masse salariale, par des PSE répété, comme cela a été le cas de l’entreprise SCA de Saint Cyr en Val l’année dernière, et maintenant c’est sur les salaires par le biais d’une baisse de l’intéressement.

Il n’y avait pas eu de mouvement sociaux dans l’entreprise de Arrabloy depuis 1986, mais là les salariés n’en peuvent plus, les négociations de salaire qui débouchent sur aucune augmentation en mars, la peur des PSE, les baisses de pouvoir d’achat, cette fois s’en est trop !

Avec le soutien du Syndicat CFDT Chimie Energie centre val de Loire, les salariés sont partis sur une grève illimitée, de son coté, la direction menace de ne pas revenir aux négociations si les salariés ne lèvent pas le mouvement ...

Quelle notion de dialogue social !!