Un Exécutif de rentrée sous le signe du soutien aux militants.

Les 03 et 04 septembre, l’Exécutif du Syndicat CFDT Chimie Energie Centre Val De Loire s’est réuni afin de préparer la rentrée sociale.

De gauche à droite : Sandrine BLIN (Formation) - Nathalie LEGRAND (Expertise) - Bruno CARRARO (Secrétaire) Elodie DEBAIZE ( Suivi Eure et Loir) - Tru La NGUYEN (Trésorerie)

Deux jours « au vert » pour faire le point sur l’action du syndicat et pour tracer les perspectives du second semestre 2014.

En ce qui concerne le bilan de l’activité :

  • le nombre d’implantation dans les entreprises augmente régulièrement, le nombre de salariés qui rejoignent le syndicat aussi.
  • le nombre de rencontres entre le syndicat et ses équipes croit,
  • les participations d’adhérent(e)s et de militant(e)s aux actions de formation est à la hauteur des prévisions.
  • la consommation du budget est conforme.

Globalement, tout va bien. Il n’y a qu’un seul point qui pose question.

L’augmentation du nombre de dossiers juridiques. Si la CFDT n’a jamais reculé fasse à une action devant les tribunaux, ce n’est pas, vraiment pas son levier d’action syndicale de prédilection.

L’analyse de cette tendance à mis en évidence que c’est principalement l’attitude de certains dirigeants d’entreprise qui conduit la CFDT à défendre les intérêts de ses adhérents devant les juridictions du fait de refus manifeste de négocier des solutions amiables.

Après un temps d’introspection sur son propre fonction l’exécutif du syndicat s’est intéressé aux différentes aides que le Syndicat pourrait apporter aux équipes syndicales dans les entreprises.

Le second semestre sera marqué par 2 initiatives majeures :

  • La préparation des Secrétaires et Trésoriers de Comité d’Entreprise ou d’Etablissement, adhérents à la CFDT ainsi que des Délégués Syndicaux CFDT à la mise ne place des nouvelles obligations légales
  • Le lancement d’une grande enquête sur les conditions de militantisme.

Concernant les CE, à partir du 1er janvier 2015, ces derniers devront publier leurs comptes et mettre en place un règlement intérieur.

Pour ce qui est des comptes, autant les « gros » CE ont les moyens de bénéficier de l’aide d’un expert-comptable, autant les « petits » CE sont plutôt désarmés. Le Syndicat va donc les aider dans la remise à plat de leur fonctionnement, l’acquisition de bonnes pratiques, la mise en place de procédure comptables, etc … afin que ni le Trésorier, ni le Secretaire du CE ne puisse être inquiété par méconnaissance des règles et de la législation.

Pour ce qui est du règlement intérieur du CE, ce dernier est autant un « outil « au service du CE qu’un cadre juridique qui structure son fonctionnement. Le Syndicat a élaboré en lien avec des experts et des juristes un règlement « type » qui sera remis et commenté aux équipes afin qu’elles puissent l’adapter à leur réalité.

Concernant les conditions de militantisme, pour le syndicat, il est illogique que la CFDT passe autant d’énergie à améliorer les conditions de travail sans avoir un regard sur les conditions dans lesquelles les militantes et les militants remplissent le mandat qui leur a été confié.

Le Syndicat CFDT Chimie Energie Centre Val De Loire a donc décidé de lancer une enquête auprès de l’ensemble de celles et ceux qui font vivre la CFDT dans les entreprise de son champ.

A l’issue de la collecte et l’analyse des réponses, un plan d’action couplé à un bouquet d’offres de service, d’accompagnement et de soutien sera proposé à celles et ceux qui souhaiteront en bénéficier.