SCA Orléans : Une sortie du conflit par le haut !

Grâce à la pugnacité des militants CFDT de SCA à St Cyr En Val, grâce à la détermination des salariés, grâce à la mobilisation du « réseau » CFDT (militants de Bretagne, militants de la Fédération Chimie Energie, militants du Syndicat Chimie Energie de la région Centre) les négociations ont enfin pu reprendre de façon constructive.

Après 14 jours de gréve et de mobilisation diverses et variées, des avancées de part et d’autre ont permis aux salariés de décider à une forte majorité de reprendre le travail ce matin, lundi 22 juin 2015.

D’un côté la CFDT a accepté d’annuler son déplacement à Lorient (initialement prévu le 15 juin) et de demander aux salariés de reprendre le travail.

De l’autre côté, la Direction a accepté d’améliorer très significativement les mesures du plan social et de payer les jours de grève (75% à ce jour et potentiellement 100% sous condition).

Le Syndicat CFDT Chimie Energie félicite les salariés, leurs élus et les militants CFDT de l’entreprise pour avoir su conduire ce conflit dans le respect de l’outil de travail et des personnes ainsi que de la dignité dont ils ont fait preuve.

Une étape importante vient d’être franchie vers une plus juste indemnisation des salariés victimes d’une fermeture de site dont ils ne sont pas responsables ainsi que vers de meilleures conditions d’aide pour retrouver un emploi.

Ceci est encourageant pour la suite des négociations et les prochaines étapes jusqu’à la reprise du site ou sa fermeture.

Retrouvez l’historique du conflit sur la page Facebook : ici