En quête de dialogue social dans l’entreprise

Proximité ou centralisation ? Progrès social ou régression ? Véritable consultation ou faux-semblants ? Négocier plus ou négocier mieux ? Moyens et ressources adaptés ou déséquilibre du rapport de forces ? Meilleure prise en compte et prévention en matière de santé-sécurité ou inaction ? Intérêt du mandat de représentation collective ou lassitude ?

Les ordonnances Travail de 2017 ont eu un impact majeur sur le fait syndical en entreprise. La crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an et demi a aussi des incidences importantes sur les relations professionnelles et les droits syndicaux en entreprise.
Pour analyser les changements, la CFDT lance une étude sur « Le dialogue social et le droit syndical » avec le concours financier de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES).
L’enquête s’intitule « En quête de dialogue social dans l’entreprise ». Sa réalisation est confiée à des sociologues du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique du CNAM (Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Pascal Thobois). Il s’agit d’une enquête par questionnaire qui s’adresse à l’ensemble des représentants des salariés au sein des entreprises, qu’ils soient élus ou mandatés.

Comme pour toutes nos études, les résultats de cette enquête seront mis en ligne sur le site confédéral (http://www.cfdt.fr). Ils feront l’objet de visioconférences à plusieurs étapes du dispositif d’enquête pour permettre des temps d’échanges collectifs avec les chercheurs.

Participez à l’enquête en cliquant sur l’image ou en scannant le flashcode :