Plan de travail confédéral de la CFDT 2014-2018

« Un nouveau mode de développement porteur de progrès social pour tous »

Le plan de travail confédéral 2014-2018 a été adopté par le Bureau national des 14 et 15 janvier 2015. Il met en œuvre nos décisions de congrès, fixe les actions à mener, les chantiers à ouvrir et les orientations à approfondir. S’il ne reprend pas le large éventail des tâches et des dossiers suivis au quotidien par la Confédération, il définit les grandes priorités dans lesquelles ce travail permanent prend place.

Pour que toute l’organisation s’implique dans sa mise en œuvre, l’appropriation des analyses, enjeux et décisions débattus au congrès de Marseille constitue le socle commun indispensable.

Pour donner toute son efficacité au plan de travail, nous devons être attentifs à saisir toutes les opportunités d’avancer et, si possible, les créer. Face aux évolutions du contexte, il nous faut être réactifs, en adaptant éventuellement nos actions pour qu’elles restent pertinentes au regard de nos objectifs. Nous ferons, dans ce but, le point de nos avancées et des ajustements nécessaires chaque année au Bureau national de septembre ou avant, si cela s’impose.

Le plan de travail de cette mandature porte une double ambition.

La première est d’inscrire notre action syndicale dans un objectif global de progrès social et de qualité, en conciliant efficacité économique, justice sociale et préservation de l’environnement.

La seconde est de renforcer la capacité de la démocratie sociale, et a fortiori celle de la CFDT, à construire ce nouveau mode de développement.

Nous devons apporter aux salariés une analyse sans concession des mutations en cours et faire progresser une vision de l’avenir et du vivre-ensemble qui donne espoir.

Cela implique de construire, avec eux, les solutions les plus justes et les plus efficaces, par une démocratie sociale renforcée. Cette ambition nous oblige à développer notre syndicalisme d’engagement, proche des salariés et porteur de résultats.

Laurent Berger, secrétaire général