Paulstra Hutchinson Châteaudun, l’inquiètude des salariés élargit le paysage syndical !

Paulstra Hutchinson Châteaudun, l’inquiétude des salariés élargit le paysage syndical !

Alors que la transition énergétique accélère les ventes de véhicules électriques, que le prix des carburants fossiles s’envole, les salariés du site Paulstra de Châteaudun s’inquiètent. En effet, l’activité du producteur historique de systèmes anti vibratoires, notamment pour les moteurs diesel, est directement impactée par la mutation qui s’annonce. Après un plan de départ volontaire en 2020, les salariés du site de Châteaudun craignent à nouveau pour le maintien de leur emploi, dans un bassin économique déjà sinistré. Conséquence de cette situation, le paysage syndical s’élargit et voit apparaitre la création d’une section CFDT.

Premier syndicat de France dans le secteur public, comme dans le secteur privé, la CFDT est connue pour privilégier le dialogue et la négociation, mais aussi pour demander des « comptes ». Pour le Syndicat CFDT Chimie Energie Centre Val de Loire, il n’est pas question d’attendre que la situation économique du site justifie un plan social et économique (PSE). Pour la CFDT, les salariés du site Paulstra Hutchinson de Châteaudun bénéficient d’un savoir-faire reconnu dans le domaine du caoutchouc et d’un outil de production performant. Ce site fondé en 1937, qui a toujours su s’adapter, peut tout à fait répondre aux nouvelles attentes des constructeurs et conquérir de nouveaux marchés. Encore faut-il que la maison mère Hutchinson mette les moyens, et surtout concrétise à la hauteur des emplois en jeu, sa volonté d’innover. C’est sur ces points que la nouvelle section CFDT Paulstra Hutchinson de Châteaudun, appuyée par l’expertise du Syndicat Régional CFDT Chimie Energie et par ses Délégués Paulstra et Hutchinson nationaux, sera particulièrement vigilante.

Une opération de bienvenue avec banderoles, drapeaux et militants CFDT, qui s’est déroulée le 25 novembre 2021 annonçait la nouvelle couleur chez Paulstra Châteaudun. La direction d’Hutchinson verra-t-elle dans le orange de la CFDT un avertissement ? C’est ce qu’il faut souhaiter pour les salariés, comme pour la ville de Châteaudun dans laquelle Paulstra SNC est l’un des premiers employeurs.

Voir en ligne : https://www.lechorepublicain.fr/cha...