Parcours militants : Valoriser les acquis de son mandat

Instauré depuis le début de l’année, le nouveau dispositif de valorisation des compétences acquises dans le cadre d’un mandat syndical doit permettre aux militants de capitaliser leur expérience pour se repositionner professionnellement.

Une disposition de la loi Rebsamen de 2015 ont créé une variante de la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui permet aux militants de repérer des « compétences transférables » et d’obtenir un certificat de compétences professionnelles (CCP). « Encadrement et animation d’équipe », « Suivi de dossier social d’entreprise », « Prospection et négociation commerciale »… Aujourd’hui, six certificats reconnus par le ministère du Travail sont proposés, mais « le dispositif doit monter en puissance, et nous espérons proposer à terme une trentaine de certificats. Nous allons travailler avec d’autres ministères, comme celui de la santé, ou le Conservatoire national des arts et métiers pour élargir des CCP proposés », indique Corinne Raffini, secrétaire confédérale chargée du dossier. Le dispositif ne concerne actuellement que les mandats d’entreprise (DP, CE ou DS) mais doit progressivement inclure tous les types de mandats syndicaux.

« Ce dispositif est l’aboutissement d’une revendication de longue date de la CFDT, note Catherine Pinchaut, secrétaire nationale chargée de la formation syndicale. Il doit permettre à nos militants de rebondir, en valorisant leur travail militant. Il s’agit d’une mesure nécessaire à l’heure de la mise en place des CSE, où, nous le savons, près de 40 % des élus et mandatés vont devoir se repositionner professionnellement. L’organisation doit pouvoir les accompagner et leur montrer que l’engagement syndical n’est pas un frein à leur évolution professionnelle. Au contraire. Plus largement, il est important, dans la période, que l’on acte la reconnaissance de l’utilité sociétale du syndicalisme ! »

En effet le syndicalisme permet au quotidien de développer des compétences.
Les faire reconnaître est un vrai plus pour les militants qui s’engagent au quotidien.

La CFDT peut vous accompagner vers ce type de dispositif.
N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre délégué syndical ou du responsable formation ou de votre secrétaire général de syndicat.

Source et pour aller plus loin : site de la confédération