Nos structures

Les adhérents sont adhérents au Syndicat.

Le quel syndicat est affilié directement à la Confédération.

Ce sont les syndicats (et uniquement les syndicats) qui élaborent et déterminent les orientations politiques de la Confédération et choisissent les hommes et les femmes qui auront la responsabilité de les porter. Cela se déroule tous les 4 ans en congrès.

Pendant les 4 ans qui séparent 2 congrès, la CFDT doit continuer à prendre des décisions et la seule confédération ne peut agir partout. C’est pourquoi la CFDT s’est dotée de deux structures complémentaires.

Les Fédérations qui prennent en charge la dimension professionnelle (c’est elle qui négocie avec les branches professionnelles, les directions des entreprises multi-site, les ministères…)

Les Unions Régionales Interprofessionnelles qui ont en charge la dimension territoriale et qui assure la défense des intérêts des adhérents et des salariés à la maille régionale.

Afin d’assurer sa représentation dans l’entreprise, la CFDT organise ses adhérents en Section Syndicale d’Entreprise et nomme son représentant : le Délégué Syndical.
C’est le délégué syndical qui représente le syndicat vis-à-vis des adhérents de sa section et les adhérents de sa section au sein du syndicat.

Les sections du syndicat sont regroupées par branche professionnelle (pour la FCE : caoutchouc, chimie, industries électrique et gazières, papier carton, plasturgie, pétrole, pharmacie, verre) afin de défendre et négocier ce qui relève de la spécificité de leur entreprise (CCN, accord, salaires, …).

Le militant qui coordonne et anime l’activité de la branche est en lien étroit avec le syndicat (membre du conseil ou de l’exécutif la plupart du temps). C’est lui qui porte les préoccupations des militants de section au niveau national.

La CFDT ayant fait le choix de la proximité avec les salariés et surtout ses adhérents, elle dispose de structure d’accueil et d’action départementales voire parfois par bassin d’emploi.

La fédération et les URI sont en lien avec la confédération au travers du CNC (Conseil National Confédéral) qui fait le lien pendant les 4 ans.

voir le schéma animé