La CFDT Chimie Energie forme ses DS

Du 25 au 27 avril 2016, le Syndicat Cfdt Chimie Energie Centre Val de Loire a organisé une formation des Délégués Syndicaux (DS).

6 personnes s’y sont inscrites. Parmi elles, des Délégué(e) récemment désigné(e)s et des militant(e)s qui se posent la question d’accepter (ou pas) ce mandat syndical à l’avenir.

Au-delà de l’acquisition du savoir et du savoir-faire indispensable pour exercer cette responsabilité dans de bonnes conditions, cette formation est avant tout un moment privilégié pour créer ou renforcer la relation entre le Syndicat et celle ou celui qui le représente dans l’entreprise.

Cette parenthèse de trois jours permet aux participant(e)s de se rendre compte que le Syndicat, bien avant d’être une structure juridique et administrative, est un espace de ressourcement, de soutien, de conseil, d’information et d’accompagnement.

Tant tournée vers des aspects réglementaires (prérogatives, moyens, droits du DS), que vers des aspects de pratique syndicale (animer le collectif de section, augmenter le nombre de voix aux élections, le nombre d’adhérents et la capacité à faire bouger les choses), ces 3 jours ont permis de découvrir des réalités bien différentes mais des motivations très comparable autours d’un même projet et d’une même ambition : faire du rapport d’intelligence, le centre du dialogue social dans l’entreprise.

Téléchargez la fiche :

F° Délégué(e) Syndical(e)
Fiche technique de l’action de formation