Le Délégué Syndical expliqué ...

La Cfdt vous propose de découvrir la mission du DS illustrée par une vidéo.

Le Délégué Syndical (DS.)

Sa mission est de :

  • Représenter la CFDT dans son entreprise et les adhérents de sa section dans la CFDT. (il ne s’exprime pas en son nom propre)
  • Animer le collectif de section et fait le lien entre les différents acteurs et les structures.
  • Négocier des accords (salaires, intéressement, …) au nom de la CFDT.


Le Delegue Syndical, cet inconnu... par ht93700

Le mandat de Délégué Syndical

Le mandat de Délégué Syndical est régi par le Code du Travail.

Il a pour mission de représenter le syndicat de la CFDT dans l’entreprise ou l’établissement. Il est l’individu qui personnalise la section syndicale.

Il a le pouvoir de négocier et de conclure des accords d’établissement.

Le Délégué Syndical est désigné par le Syndicat, il le représente dans l’établissement ou l’entreprise (lorsque celle-ci ne comporte pas plusieurs établissements) et la section syndicale.

C’est lui qui assure le lien entre le Syndicat et sa section syndicale. Des Délégués Syndicaux dépendent donc la qualité du lien du Syndicat avec ses sections syndicales.

Des heures de délégation lui sont attribuées pour cette fonction.

Pour la CFDT, le Délégué Syndical est la charnière indispensable entre la section et le Syndicat et inversement.

A ce titre, le mandat de DS est, pour le Syndicat, déterminant de l’action et de l’expression de la CFDT dans l’entreprise et dans le Syndicat lui-même.

Il rend régulièrement compte de son mandat dans sa section et dans les instances du Syndicat qui lui confirme à cette occasion son mandatement.

En lien avec le Syndicat, il mène les négociations localement et signe les accords concernant son établissement ou son unité.

Cela implique que le Syndicat porte une attention particulière à la désignation de ses militants et qu’il leur assure un suivi et une aide attentifs.