Laurent BERGER participe aux travaux du Conseil de Syndicat

Un ordre du jour exceptionnel pour le Conseil de Syndicat CFDT Chimie Energie Centre Val de Loire !

Le 7 septembre à Chartres, Laurent Berger, Secrétaire Général de la Confédération Française Démocratique du Travail est venu à la rencontre du Conseil de notre Syndicat.

Laurent à l’habitude de visiter les sections d’entreprise mais il a aussi confié que d’assister à un conseil de syndicat pour lui relevait de l’exception.

La journée était organisée en 3 temps :

  • Un travail du conseil autour d’un projet de formation pour la montée en compétence des responsables dans le syndicat,
  • Un débat, échange entre le conseil et Laurent,
  • La visite d’une entreprise Novo Nordisk, première entreprise à mettre en place le référendum auprès des salariés pour l’avenant de leur accord temps de travail.

L’échange avec l’instance dirigeante du Syndicat (le Conseil) a permis à ses membres de revenir sur les ordonnances et ainsi à Laurent berger d’expliquer celles-ci, et de donner des clefs de lecture et des éléments complémentaires sur la position de la CFDT.

Les échanges ont été sincères et constructifs. Ils ont permis d’aborder toutes les subtilités et les enjeux d’un projet gouvernemental de cette ampleur.

Lors de la visite de l’entreprise Laurent a rencontré tout d’abord les militants, puis la direction et a conclu son déplacement par un échange avec les adhérents CFDT de Novo Nordisk.

Ce fut, tant pour les membres du Conseil de Syndicat que les militants et adhérents CFDT de Novo Nordisk, une très belle expérience.

À l’occasion de la venue de Laurent dans notre Syndicat, les représentants des autres structures territoriales comme professionnelles, nous ont fait l’amitié de leur présence :

  • Yannick Bernard pour la Fédération CFDT Chimie Energie,
  • Gilles Lory pour l’Union Régionale CFDT
  • Eric Fraipon pour l’Union départementale CFDT d’Eure et Loir.

Une journée qui permet de poursuivre et d’amplifier la dynamique impulsée sur le syndicat depuis maintenant plusieurs années.