La veille économique et militante

Il est malheureusement encore trop fréquent que les représentants des salariés ne découvrent la situation économique catastrophique de leur entreprise ou de leur établissement qu’au moment de l’annonce du plan social pudiquement nommé Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).

A qui la faute ?

  • A la législation qui interdit toute fuite avant l’information officielle du Comité d’Entreprise ou d’Etablissement (CE).
  • A la structure des groupes où les décisions sont prises à des milliers de kilomètre du site concernés et trop souvent sans information ou association de la direction locale.
  • Aux dirigeants qui font tout pour masquer les difficultés aux yeux des actionnaires ou propriétaires.
  • A la direction qui manque (volontairement ou pas) de pédagogie et de vulgarisation dans la présentation des éléments financiers et comptables.
  • Aux élus des Comités d’Entreprise ou d’Etablissement qui ne sont pas suffisamment formés pour aborder les dimensions économiques et comptables du CE.

La CFDT n’a pas la main sur les 4 premiers points, elle est tout à fait légitime à intervenir sur le dernier.

C’est pourquoi le Syndicat Chimie Energie de la région Centre Val de Loire à, en partenariat avec le cabinet d’expertise comptable SOXIA, organisé une formation sur la veille économique et militante.

16 militantes et militants, élus en comité d’entreprise et d’établissement et/ou délégués syndicaux ont répondu présent le vendredi 29 avril 2016.

Les enjeux pour le Syndicat, au travers de cette journée, était de donner des clefs aux militants CFDT pour leur permettre d’anticiper les évolutions « économiques » de leur établissement et/ou de leur entreprise ainsi que d’améliorer la prise en charge du volet économique du CE.

Tantôt autours d’apport technique sur la comptabilité, les ratios de trésorerie, le bilan, etc. tantôt autours d’éléments de pratique syndicale (lien entre les institutions représentatives du personnel, appel à l’expert, stratégie de communication et d’information, …), les participant(e)s ont acquis les bases nécessaires pour identifier les sources fiables d’information économique internes et externes, connaitre les indicateurs pertinents à suivre et à analyser, les exploiter, ainsi que connaitre les actions pouvant être engagées en cas de doute ou de risque identifié.

Retrouvez le site internet du cabinet Soxia ici

Téléchargez la fiche de la formation :

F° Veille économique et militante
Fiche technique de l’action de formation