La section Cfdt d’ICT se forme aux IRP

A Pannes, dans le Loiret, les élus Cfdt de l’entreprise ICT France (Industrie Cartarie Tronchetti France) se sont réunis les 05 et 06 février 2013.

Ils se sont retrouvés pour s’approprier les rôles, missions, prérogatives et moyens des élus du Comité d’Entreprise, du Comité d’Hygiène et des Conditions de Travail ainsi que des Délégués du Personnel.

En deux jours, les 11 militants ont pu appréhender les fondamentaux de ces trois institutions représentatives du personnel ainsi que le rôle du Délégué Syndical.

Ils ont pu découvrir à quel point la qualité du lien entre tous les acteurs du dialogue social est impératif s’ils veulent faire du rapport d’intelligence un moyen efficace pour défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés et en premier, ceux des adhérents de la Cfdt.

Cette formation animée par le Syndicat Chimie Energie Centre Val de Loire est d’autant plus pertinente pour les militants d’ICT que cette entreprise est très jeune (moins de 2 ans), que le contrat social est encore à bâtir et que la négociation n’est pas encore un mode de relations sociales habituel (tant pour les jeunes militants que pour la Direction).

Autours d’un Délégué Syndical conscient de son rôle de « chef d’orchestre » du collectif Cfdt, les élus CE, CHSCT et DP, vont maintenant, tout en poursuivant leur formation, prendre toute la mesure de leurs responsabilités afin de faire progresser les conditions de vie et de travail dans leur entreprise.

Si vous souhaitez, vous aussi participer à une formation sur les droits, les moyens, les rôles des élus du personnel, contactez-nous.