Prêts à défendre les adhérent(e)s devant les Conseils de Prud’hommes

Prêts à défendre les adhérent(e)s devant les Conseils de Prud’hommes

Du 1er au 03 mars 2017, le Syndicat CFDT Chimie Energie Centre Val de Loire a organisé une formation des Défenseurs Syndicaux, en collaboration et en co-animation avec l’Union Régionale CFDT de la région Centre Val de Loire.

Huit militantes et militants issue du Syndicat, rejoints par une militante du Syndicat CFDT Santé Sociaux du Cher se sont ainsi approprié les nouveautés issues de la Loi Macron en terme de procédure tout en renforçant leurs compétence en matière d’argumentation juridique.

Alternant temps d’apport et mises en situation, ces trois jours ont permis tant à la CFDT qu’au militant(e)s présent(e)s de vérifier qu’ils et elles étaient prêt(e)s à prendre en charge les dossiers des adhérent(e)s qui leur seront confiés autant par le Syndicat que par l’Union Régionale.

De la préparation de la saisine, en passant par l’audience du bureau de conciliation-orientation, l’écriture des conclusions, la préparation de la plaidoirie et jusqu’à l’audience du bureau de jugement, chacune et chacun a pu vivre l’ensemble du déroulement d’une procédure.

De l’avis de toutes et tous, une initiative à poursuivre …

L’équipe du salarié prépare ses arguments et sa stratégie :

L’équipe de la direction prépare ses arguments et sa stratégie :

La plaidoirie de l’avocat de la Direction :

Les échanges en aparté pour affiner l’approche des salariés contre la direction :