La CFDT négocie seule ...

La CFDT négocie seule les minimas de Branche face à la Chambre Patronale !

Lors du Comité Central d’Entreprise (CCE) du 12 décembre 2018, la CFDT a été très étonnée de constater que la CFE-CGC et la CGT aient fait une alliance, quasi "contre-nature" pour la désignation du cabinet d’expertise APEX.

La CFDT avait proposé de son côté de travailler soit avec le cabinet SOXIA, très performant, soit avec le cabinet SYNDEX, qui travaille déjà au niveau du Groupe Europe.

De son côté, la CFDT Saint-Gobain Abrasifs Amboise s’interroge sur cette stratégie d’alliance entre la CGT et la CFE-CGC, alors que leurs discours respectifs sont à l’opposé l’un de l’autre dans l’entreprise entre "ouvriers" et "cadres".

Pour la CFDT, cela n’augure rien de bon pour l’avenir en ce qui concerne la capacité du CCE de déclencher un droit d’alerte demandé pourtant depuis plus d’un an !
Les collègues de Bobigny et ceux d’Amboise, dont les effectifs fondent comme neige au soleil, apprécieront....

Cette nouvelle position entre la CFE-CGC et la CGT est une tendance qui se confirme jusque dans la Branche Chimie, puisque ces 2 organisations syndicales ont purement et simplement quitté les négociations salariales en cours laissant ainsi le champ libre à toute la représentation patronale présente.

Cette situation est tout simplement complètement inédite et jamais vu au sein de la Branche. Du jamais vu !

Cela a d’autant plus inquiété la CFDT que ces syndicats avaient été reçus en réunion multilatérale par l’Union des Industries de la Chimie (UIC), sans la CFDT...

La CFDT a donc pris ses responsabilités en faisant le choix de rester à la table des négociations afin d’éviter des mesures unilatérales de la chambre patronale qui auraient être bien plus basses.

La chambre patronale a notamment retenu une des revendications phare de la CFDT depuis des années : la mise en place d’un nouveau droit associé à la branche en accordant un congé spécial rémunéré jusqu’à deux jours par salarié pour enfant hospitalisé.

Téléchargez le tract :

Tract minimas salaire 2018
CFDT St Gobain Abrasifs