La CFDT de Novo Nordisk signe l’accord de droit syndical

Un accord de droit syndical a été conclu entre les organisations syndicales et le direction de NOVO NORDISK, à Chartres, par un souhait commun de faire évoluer le droit syndical dans l’ entreprise.

Dans cet accord, la direction du site, affirme sa volonté d’un dialogue social de qualité en mettant en place des règles, que ce soit du côté des représentants du personnel mais aussi des responsables hiérarchiques.

L’entreprise s’engage notamment à ne pas empêcher, ralentir ou modifier l’évolution de carrière des représentants du personnel, mais aussi, à aider le retour au poste de travail, un représentant qui arrêteraient ses fonctions syndicales.

Dans cet esprit, la CFDT à demandé la mise en place d’un accompagnement lors des entretient annuels des représentants du personnel (si ceux-ci le souhaitent), avec la présence d’une personne de son choix et d’un représentant de la direction, dans le but d’ éviter toutes formes de discrimination.

La CFDT à négocié un temps supplémentaire pour les secrétaires du CE et du CHSCTE pour la rédaction des procès-verbaux de réunions, ordinaire et extraordinaire, en mettant en avant le travail que représente cette tâche.

La section CFDT Novo Nordisk se félicite d’être signataire de cet accord visant à améliorer le dialogue social en cohérence avec les valeurs la CFDT.

Cet accord a pris effet le 1er janvier 2013.

Accord de droit syndical - 2013