L’offre de formation du syndicat

Nos offres de formation se déclinent en 3 catégories.

  • Les formations identitaires ont essentiellement deux buts. Tout d’abord permettre aux participants de mieux connaître et comprendre qui est la CFDT (son histoire, ses valeurs, ses pratiques, ses acteurs et son fonctionnement). Ensuite de faire qu’ils puissent décliner cette identité dans leur action quotidienne.
  • Les formations au mandat visent à outiller chacun des acteurs de la vie de la FCE-CFDT (délégué syndical, élu en Comité Social et Économique - CSE, animateur de comité territorial de branche, trésorier de Syndicat, délégué syndical central…) afin qu’ils se sentent plus à l’aise et plus efficaces dans leurs responsabilités. Chacune et chacun y découvre ou approfondit ses connaissances sur ses prérogatives, ses missions, ses moyens, sa place dans la CFDT. De plus, pour chaque mandat, des outils techniques, pratiques, etc. sont mis à disposition. Ces actions de formation sont également une opportunité d’échanger et de trouver des réponses aux questions et difficultés rencontrées dans leur quotidien.
  • Les formations dites « aux compétences transverses » regroupent l’ensemble des actions de formation qui répondent à des demandes plus technique. Elles sont destinées aux adhérent(e)s et aux militant(e)s, quel que soit le niveau d’exercice de leur responsabilité (établissement, entreprise, Syndicat, Fédération…). Elles ont pour but de leur permettre de se sentir plus à l’aise et plus efficaces dans l’exercice de leurs activités syndicales, et voire professionnelles.

Retrouvez l’ensemble du catalogue de formation avec leur descriptif détaillé dans le catalogue Ideforce en cliquant sur l’image.