Intéressement Ethypharm : un partage non équitable

L’accord d’intéressement d’Ethypharm touchant à sa fin, une nouvelle négociation a été ouverte cette année.

Dans le contexte particulier de la crise COVID, la direction a souhaité négocier un accord sur un an et se revoir l’année prochaine pour un accord pour trois ans.

Malgré un objectif budgétaire en hausse pour l’année 2020 et malgré des résultats encourageants pour cette première partie d’année la direction a présenté une proposition d’accord à la baisse.

Il y’a trois ans la CFDT signait un accord ambitieux afin de faire progresser l’intéressement en même temps que les résultats de l’entreprise.

Cette année, sous prétexte d’avoir distribuer en grande générosité des augmentations générales, la direction a fait le choix d’un intéressement à la baisse.

Cet accord ne correspondant pas à la vision portée par la CFDT d’un partage équitable des richesses, la section après consultation de ses adhérents a choisi de ne pas signer cet accord (70% des adhérents se sont prononcés contre la signature).

L’organisation syndicale majoritaire chez Ethypharm ayant assumé de signer cet accord à la baisse, l’accord s’appliquera malgré tout à l’ensemble des salariés en 2021.

La CFDT sera attentive afin d’obtenir un accord triennal ambitieux en 2021.