ICT : Tentative de licenciement des 2 élus CFDT : ECHEC !

En juin 2014, un conflit social avait opposé les salariés et la direction d’ICT sur le site de Pannes (Loiret), concernant les salaires.

Insatisfaite et revancharde d’avoir dû accorder un peu plus que prévu, la Direction avait alors "viré" 5 salariés et saisi l’Inspection du Travail pour demander l’autorisation de licencier le Secrétaire et le Trésorier du Comité d’Entreprise de l’époque.

L’Inspecterur du Travail avait alors refusé les 2 licenciements au motif qu’il était curieux que l’on se "débarrasse seulement " de 7 salariés alors que 19 avaient été recensés comme "bloquant" l’accès au site et que d’autre part, parmi les véhicules accusés de bloquer l’accès au site, il n’y avait pas ceux des 2 élus concernés.

Comme on pouvait s’y attendre, la Direction, déçue se s’entendre dire qu’elle avait eu tort, avait saisie la hiérarchie de l’Inspecteur du Travail pour lui demander de contredire son avis.

Peine perdue ! La Direccte vient de confirmer le refus des licenciements !

Il reste maintenant un dernier recours pour la Direction qui consiste à saisir le Tribunal Administratif.

Mais :

  • La nouvelle Direction va-t-elle enfin aller vers l’apaisement en en restant là ?
  • La nouvelle Direction va-t-elle mettre un terme au 5 procédures prud’homales des personnes qui n’avaient pas la chance d’être salariés protégés en leur proposant une indemnisation à la hauteur de l’injustice qu’ils ont subit ?
  • La nouvelle Direction va-t-elle enfin revenir vers un dialogue social respectueux et constructif comme l’y invite la CFDT ?

Autant de questions auxquelles nous constaterons les réponses dans les semaines à venir !