Guide CFDT : Agir sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS)

L’objectif de ce guide à destination des collectifs syndicaux n’est pas d’apporter des solutions clés en main mais d’expliciter la notion même de risques psychosociaux (RPS), de proposer une démarche méthodologique et de donner des pistes pour transformer une souffrance individuelle en action collective.

Cette transformation nécessite de réhabiliter la parole des salariés sur l’organisation du travail et l’approche syndicale doit favoriser une reprise du pouvoir d’expression et d’action.

Au-delà du rappel de ce que sont les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence au travail, …), ce guide donne à lire des expériences de prise en charge syndicale dans l’entreprise.

Les différents chapitres soulignent les moments clés de la prise en charge des RPS, tout en détaillant le positionnement de la CFDT pour chacun des thèmes abordés : appréhension des définitions, analyse du contexte, enquête sur le travail, construction d’un plan d’action par les équipes syndicales dans les entreprises…

Guide CFDT Agir sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS)

N’hésitez pas à en échanger avec le Délégué Syndical CFDT de votre entreprise (ou établissement.

A défaut de présence CFDT dans votre entreprise contactez nous directement sur notre adresse générique de contact