Formation des Délégués Syndicaux

Du 9 au 11 mai 2017, le syndicat CFDT Chimie Energie Centre Val de Loire animait une formation au mandat pour 7 Délégués Syndicaux et Représentants Syndicaux venant de 6 sections différentes.

Cette formation permet aux Délégués Syndicaux et Représentants Syndicaux de comprendre leur rôle et leurs missions, d’intégrer leurs prérogatives et moyens d’action et de situer leur lien avec la section et le Syndicat.

Au-delà de ces objectifs, cette formation est enrichie par les partages entre chaque participant sur leur réalité et leurs expériences.

2 militants témoignent et partagent leurs ressentis sur cette formation :

Pascal :
Je conseille cette formation à tout le monde.

J’y ai trouvé tout ce que je cherchais : des moyens, une méthode de travail et des valeurs que l’on se doit d’appliquer dans le travail et de véhiculer dans la vie de tous les jours.

Mais cette formation ne se résume pas juste à cela, ce serait bien réducteur. Elle m’a permis de connaître d’autres adhérents de tous âges, toutes origines et conditions, des femmes et des hommes avec leurs problèmes quotidiens dans leurs entreprise mais pas seulement, de partager leurs craintes, leurs angoisses mais aussi de franches parties de rigolade.

Des femmes et des hommes qui s’investissent à fond dans la défense des salariés, souvent au détriment de leur vie personnelle. Ce stage m’a permis de découvrir deux formatrices exceptionnelles de par leur engagement et dynamisme. Elles nous ont boosté et ont su faire vivre la formation au-delà de ce que l’on pouvait espérer. Si tous les profs de ma jeunesse avaient montré autant d’enthousiasme, d’envie et d’investissement, je serais peut-être patron aujourd’hui.

Je m’arrête d’écrire car à un moment il faut conclure : en bref… Super Formation


Sylvain :

Au vu de l’importance des instances que sont le CE/CHSCT et les DP et du rôle du DS, dans la vie de l’entreprise, les formations sont le socle de nos devoirs et droits pour exercer pleinement nos fonctions de représentant du personnel et de représentants des valeurs de la CFDT.

De plus, ces formations sont riches d’enseignements et de rencontres, et avec une équipe de formateurs (Chimie Energie Centre Val de Loire) qui par leurs convictions, leurs enthousiasmes et par leurs réponses à nos attentes, sont indispensables pour notre montée en compétences