Du bon usage du juridique

Les 07 et 08 septembre 2017, 19 militantes et militants issus de 14 entreprises différentes se sont retrouvés pour développer leurs compétences juridiques.

Pour la CFDT, aller en justice est le constat d’échec du dialogue social et de l’approche négociée de résolution des conflits.

Pour autant, la CFDT n’a aucun état d’âme à saisir les institutions judiciaires lorsque les intérêts de ses adhérents et des salariés sont en jeu et que toute autre tentative n’a pu aboutir.

La formation intitulée « Du bon usage du juridique » et animée par le Syndicat CFDT Chimie Énergie Centre Val de Loire à Blois pendant ces deux jours a pour objectif de permettre aux participants de :

Connaître les principes de base du système juridique français.
Identifier les différents acteurs du juridique au service de l’action syndicale.
Se repérer dans le code du travail.
Apporter une réponse juridique appropriée à une situation donnée.

Alternant temps d’apport et mises en situation réelle sur des dossiers concrets, cette formation aura permis à chacun et chacune de connaitre les opportunités et les limites d’une approche juridique, ainsi que de cerner les danger du judiciarisation de l’action syndicale.

Bref, développer ses compétences juridiques pour argumenter et créer le rapport d’intelligence nécessaire pour régler les différents sans avoir à saisir la justice tout en étant préparé à le faire.

Voici le résumé de ces deux jours intenses, riches et conviviaux.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette formation :

Formation Juridique
Fiche technique

Portfolio :