Débat national : exprimons nous !

La CFDT alerte de longue date sur le mal-être social, l’injustice fiscale, le pouvoir d’achat et les inégalités territoriales. Depuis le début de la « crise des gilets jaunes », nous appelons au dialogue et à la construction de solutions concrètes. Le gouvernement a annoncé le lancement d’un débat national qui a débuté le 15 janvier 2019 et qui prendra notamment la forme de débats territoriaux jusqu’au 15 mars.

Ces débats ne seront pas à eux-seuls la réponse à la crise actuelle mais ils peuvent permettre l’expression des citoyens et constituer autant de moments de démocratie participative que la CFDT appelle à renforcer depuis plusieurs années. Sans préjuger des conclusions que pourront tirer de ces moments d’échanges le président de la République et le gouvernement, nous vous invitons à participer aux débats organisés sur vos territoires.

Téléchargez ci-dessous :

- un kit qui sert de support méthodologique aux militants et structures CFDT qui souhaitent organiser un débat dans le cadre du Débat national,

- cinq fiches autour des thèmes de débats suivants : le pouvoir d’achat, la transition écologique, les services publics, la fiscalité et la démocratie.

Kit organisation débat national
Fiches thématiques