[Communiqué de Presse] Laboratoires Servier : Rencontre avec M. François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire.

[Communiqué de Presse] Laboratoires Servier : Rencontre avec M. François (...)

Après la suppression de plus de 600 postes en production en 2016, ce sont 287 suppressions de postes en R&D qui ont été annoncés chez Servier en septembre dernier, avec la réorganisation de la Recherche et Développement en France.

C’est dans ce contexte qu’une délégation CFDT des Laboratoires Servier de Gidy, accompagnée du Secrétaire Général du Syndicat CFDT Chimie-Energie Centre Val de Loire, a été reçue par M. François Bonneau, Président de la Région ce vendredi matin.

A l’issue d’un entretien riche, franc et sincère, la délégation est ressortie rassurée par les engagements pris par le Président, attaché aux enjeux pharmaceutiques dans la Région.

La CFDT salue sa clairvoyance sur les mutations à venir, notamment dans le domaine du médicament, sa volonté de renforcer l’attractivité de la Région par un écosystème pensé pour le maintien et le développement des compétences dans les entreprises.

Les sites de Biologie Servier (Gidy) et Technologie Servier (Orléans) seront concernés. Le détail des postes ciblés et leur nombre n’ont pas encore été annoncés aux collaborateurs des deux sites Loirétains.

Si la Direction a annoncé vouloir négocier une Rupture Conventionnelle Collective (RCC) sur la base du volontariat, la CFDT se pose la question du nombre de salariés qui pourraient être licenciés si les volontaires venaient à manquer.
Pour la CFDT, il ne fait aucun doute que les Laboratoires Servier tente un PSE déguisé afin de ne pas se mettre de contraintes qui seraient plus favorables aux salariés.

Les enjeux du maintien d’un pôle R&D fort dans le Loiret, et plus généralement sur la Région, sont questionnés : avec la perte des compétences en R&D dans plusieurs pans de l’industrie pharmaceutique régional se pose maintenant la question des potentiels restructurations dans les unités de production...

Téléchargez notre communiqué au format PDF en cliquant sur l’extrait :

Communiqué de presse à télécharger