[Communiqué de Presse] EDF : le projet « HERCULE », c’est quoi ?

[Communiqué de Presse] EDF : le projet « HERCULE », c'est quoi (...)

Vous avez sans doute entendu parler de ce projet, de près ou de loin, et vous vous dites qu’il s’agit là d’une affaire d’entreprise avec des syndicats « pas contents » ?

Aujourd’hui, le Syndicat CFDT Chimie Energie Centre Val de Loire estime qu’il est de son devoir, en tant qu’organisation syndicale, mais aussi en tant que collectif de consommateurs au même titre que vous, d’éclairer les citoyens sur les impacts du projet « HERCULE ».

Le gouvernement, en lien avec la direction d’EDF - 3ème entreprise préférée des français-, travaille ce dossier « HERCULE » visant à diviser le Groupe EDF en 3 parties :
 EDF Bleu (production thermique et nucléaire),
 EDF Vert (distribution),
 EDF Azur (barrages hydrauliques).

L’objectif est d’ouvrir la porte du groupe EDF à des intérêts privés et donc, à céder l’intérêt général des citoyens aux intérêts financiers des investisseurs.

Quels risques pour les consommateurs ?

Les municipalités pourront décider pour vous, en tant que client, de confier la distribution de l’électricité à n’importe quel fournisseur d’énergie. Celui-ci appliquera ses propres tarifs et pourra faire le choix de ne pas desservir partout les villes de la même façon.

Les prix de l’électricité pourront varier que vous soyez dans une grande métropole où le choix du fournisseur sera concurrencé, ou dans une zone isolée avec un seul service et donc un seul prix.

L’égalité tarifaire entre citoyens et clients est donc en danger.

Aujourd’hui le groupe EDF-SA est fier de compter 166 000 salariés dans les 56 entreprises qui la constituent (EDF, ses filiales, ses régies…).

Avec ce projet de démantèlement, quelles seront les conséquences sur l’emploi ?
On peut craindre par exemple de voir nos centres d’appels être expatriés, à l’image de bon nombre d’opérateurs aujourd’hui.

Quel sera le service rendu lors des prochaines catastrophes naturelles ? Est-ce que cela sera toujours les salariés professionnels d’EDF qui interviendront gratuitement pour vous, ou d’autres, payants ? Serons-nous toujours en mesure de rétablir l’électricité des clients avec autant de rapidité et d’expertise ?

Et que dire de la gestion de l’eau, de nos fleuves et de nos rivières, bien aussi rare et précieux pour l’Homme.
A la fois utile pour la production d’électricité, pour les industriels, les agriculteurs et l’ensemble des citoyens, ouvrir cette ressource aux marchés ne sera pas sans conséquences.

La CFDT, avec l’intersyndicale, participe activement à la mobilisation des salariés EDF depuis plusieurs mois pour défendre les valeurs du service public et donc, celles de l’intérêt collectif général des citoyens et des consommateurs.

Le Syndicat Chimie-Energie Centre Val de Loire appelle les citoyens à s’emparer du projet « HERCULE » en se mobilisant dans toutes les actions collectives pour faire reculer le gouvernement et la Direction d’EDF.
Signez et rejoignez les plus de 32 000 signataires de la pétition pour un service public de l’électricité : http://chng.it/SVHTrYSp

Pour plus d’informations retrouvez les contacts dans le communiqué de presse PDF.

Communiqué de presse : EDF : le projet « HERCULE », c’est quoi ?
29 Janvier 2021