Rencontre du 18 janvier 2016

Comme le Phoenix le Comité Territorial de Branche (CTB) de la Branche Pharmacie du Syndicat CFDT Chimie Energie Centre Val de Loire renaît de ces cendres.

L’animatrice du CTB Annette MELOT a débuté l’année, en réunissant les équipes CFDT des industries pharmaceutiques de la région centre à Blois.

Le 18 janvier 2016, 8 sections syndicales étaient présentes. Pour la Répartition pharmaceutique : Alliance Healthcare Deol (Indre) et OCP répartition Blois (Loir et Cher), pour la Pharmacie, Innothera (Loir et Cher), Leopharma (Eure et Loire), Novonordisk (Loir et Cher), Fareva (Indre et Loire), Ethypharm (Eure et Loire), et Recipharm (Indre et Loire)

Les 12 participants ont été accueillis par un petit déjeuner puis l’animatrice accompagnée pour la matinée par la Secrétaire Générale adjointe du syndicat, Nathalie LEGRAND, et le Secrétaire Général de syndicat, Bruno CARRARO, ont débuté la réunion par un tour de table où chacun s’est présenté.

L’animatrice a résumé la journée puis a expliqué le pourquoi de ce CTB. Elle a assisté à 3 Comités Nationaux de Branche programmés en janvier/juin/octobre 2015 et ne peut pas remonter les difficultés rencontrées par les entreprises par son intermédiaire au Délégué Fédéral de la branche du fait de l’absence de ces réunions.

Nathalie et Bruno présentent ensuite les formations proposée par le syndicat, il reprend chaque formation avec l’intérêt qu’elle a pour les militants et à qui s’adressent puis informe sur les modalités pour effectuer ces formations avec l’évolution de la Loi Rebsamen.

Le syndicat a préparé des formulaires prêts à l’emploi pour les adhérents et militants et les présente à la réunion afin de facilité les inscriptions.

L’enquête Flash a été le deuxième sujet, les Délégués Syndicaux de Novo Nordisk sont intervenus sur ce sujet car ils en ont déjà réalisé 2 enquêtes sur leur site qui compte maintenant plus de 1100 personnes.

Pour cette deuxième enquête, les militants de la section ont collecté 496 questionnaires.

Maintenant il reste à la section de répertorier tous les commentaires reçus en plus des réponses aux questions. Cette expérience a donné envie à des participants d’utiliser cet outil enquête flash sur leur site.

La fin de la matinée s’est terminée autour d’un repas en salle, « à la bonne franquette » où le manque de formalisme a été largement compensé par une ambiance conviviale.

Un tour de table sur les entreprises a démarré la deuxième partie du CTB conduite par l’animatrice de CTB. Chaque interlocuteur a présenté son entreprise à l’assemblée en informant sur le nombre de salariés, son activité, ses résultats électoraux ou la date de l’élection à venir et le point le plus remonté les difficultés :

  • Peur de non pérennités d’activités suite à des centralisations de ces activités ou à une perte de contrat important,
  • Constat de scission en 2 dans une même entreprise, le plus souvent la Production en horaire décalée et l’administratif en horaire de journée,
  • Méconnaissance de la part des salariés sur le Comité d’Entreprise, tout ce qui touche à l’économique et social, la partie immergée de l’iceberg n’est pas reconnu comme du travail contrairement aux activités œuvres sociales la partie visible de l’iceberg car pour les salariés c’est du concret,
  • Risques PsychoSociaux qui arrivent suite à des rythmes de travail modifiés avec en conséquence plus manutention et des répercutions sur la vie personnelle et professionnelle,
  • Beaucoup de départs et d’absences non remplacés,
  • Institutions Représentatives du Personnel en ligne de mire par un pistage sur ses faits et gestes jusqu’à l’avertissement ou licenciement,
  • Différence de rémunération entre des secteurs de production,
  • Fusion d’entreprise mal préparée avec la sensation que cela se passe mal,
  • Problèmes avec l’interprétation de la classification.

Pendant ce tour de table, le DS d’Alliance Healthcard a projeté le film sur la répartition réalisé par la FCE CFDT car les salariés des industries pharmaceutiques ne connaisent pas ou peu cette activité. Tout le monde a été très intéressé par cette diffusion et pourra la revoir ici.

Pour finir cette journée l’animatrice présente un projet en cours de la commission paritaire du LEEM à laquelle elle siège depuis octobre 2015 qui est la classification de la branche pharmaceutique.

Ce sujet intéresse évidemment tous les participants de cette branche et les participants de la Répartition le découvrent. Après cette présentation, l’animatrice propose d’envoyer des informations sur les sujets du LEEM après leurs validations pour leurs permettre d’avoir l’information rapidement.

La date pour le deuxième CTB de l’année est prise, la rencontre est prévue le 3 octobre 2016 en espérant que d’autres DS non présents à cette journée auront envie de venir les rejoindre.

Cette journée a été un grand moment de partage et de convivialité pour tout le monde.

Annette MELLOT