La CFDT vous souhaite de belles et bonnes vacances.

Les vacances .... Le droit de prendre du temps pour soi, de se reposer, de profiter de sa famille, de voyager, de découvrir, d’apprendre, ....

Un espace de vie privée la plupart du temps très attendu dans une année de vie professionnelle qui parait si évident que l’on en oublierait que ce n’est qu’un droit récent.

D’abord de 2 semaines en 1936, ils passent à 3 semaines en 1956, puis à 4 semaines en 1969 et enfin à 5 semaines en 1982. Et ceci à chaque fois suite à des mouvement sociaux ou des initiatives sociales de gouvernement de gauche.

En Europe, tous les salariés ne sont pas égaux en terme de jours de congés payés.

Si la France se situe plutôt en tête de peloton en matière de nombre de jours de congés payés en Europe, le pays qui en compte le plus grand nombre est l’Allemagne avec 30 jours par an.

Pour le nombre le plus faible arrivent à exæquo (avec 20 jours par an) 12 pays dont la Belgique, l’Italie, la Bulgarie, l’Irlande, les Pays Bas, la Roumanie, la Suisse, etc.

Tout cela pour dire qu’il faut en profiter et s’en délecter sans en oublier la valeur et la fragilité.

Toute l’équipe du Syndicat vous souhaite de très très belles vacances et vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures sociales mais avant tout humaines.