Les ambassadrices CFDT de retour du Rallye des Gazelles 2017 !

Mina et Béa militantes CFDT du syndicat CFDT Chimie Energie Centre Val de Loire sont de retour après 3 semaines d’absence dont 8 jours de course automobile dans le Désert Sud Marocain.


Mina :

Nous avons vécu quelque chose d’extraordinaire ou le dépassement de soi est élevé à son paroxysme

Malgré les difficultés importantes liées au terrain, aux conditions climatiques extrêmes (chaleur, aridité, tempêtes de sable...) et au professionnalisme de nombreuses concurrentes, l’équipage CFDT termine dans le classement.

En véritables militantes CFDT, les filles n’ont jamais abandonné !

Les étapes peuvent paraître faciles alors que la géographie même du désert et ses inévitables pièges (les dunes, les terrains tranchants, les sables mouvants) compliquent énormément l’accès à chaque Point de contrôle (CP).

Pour y parvenir, il est nécessaire de contourner ces nombreux obstacles.
L’étape 3 « particulièrement difficile », elles ont eu un accident de voiture en heurtant violemment des herbes à chameaux (arbustes robustes) qui, de loin ressemblent à des herbes quelconques.

La deuxième étape marathon, le manque de visibilité a rendu le parcours plus dangereux (tempête de sable). Elles privilégient alors la sécurité et décident de rebrousser chemin comme d’autres équipages.

Quant à la dernière étape, elle semble plus facile mais les dunes en ont décidé autrement, elles mettent de nombreuses heures pour les premiers CP (balise).

Elles ne valident pas le CP4 (balise4), encaissé au milieu de dunes infranchissables. À l’issue de cette dernière étape, l’équipage termine 127 au classement.

Néanmoins elles gardent un souvenir mémorable de nuits passées au milieu du désert en compagnie d’autres filles, elles partageront des moments merveilleux, récompense de galères précédentes qu’elles ont combattues ensemble.

Béa
La solidarité prenait alors tout son sens !

La course terminée, les Gazelles CFDT prennent conscience alors des difficultés de la course : 40 % des équipages ont abandonné pour des raisons diverses. Elles sont allées au bout du rêve : la solidarité, l’esprit d’équipe ont été indispensables dans cette aventure.

À travers l’association Cœur de Gazelles et ce grâce à votre participation, Mina et Béa n’oublieront pas l’élan de générosité en faveur des populations du désert. Cette année, les filles ont vécu une naissance durant le rallye.

En effet, les équipes soignantes ont aidé à la naissance et aux soins de la petite Lina, dans un village reculé berbère.

Le classement paraît à ce moment-là, peu important. La vraie réussite est d’avoir surpassé toutes les difficultés à la fois géographiques et humaines, C’est le sens même de cette aventure !

La présence d’un équipage CFDT, compte tenu des nombreux encouragements au départ de Nice et à l’arrivée à Essaouira, a fait l’objet d’un intérêt certain de la part du public.

La couleur orange, facilement identifiable parmi les nombreux équipages, a ainsi symbolisé un syndicalisme dynamique en phase avec un monde en pleine mutation.

Portfolio :