Développement

Négo de PAP CSE, il ne reste plus beaucoup de temps…

Avant de parler des élections CSE – Comité Social d’Entreprise – le moment important se situe lors la négociation du PAP – Protocole d’accord préélectoral. Vous êtes salarié-e ou élu-e et votre employeur commence à parler des prochaines élections ? Contactez la CFDT et nous viendrons ou vous aiderons à (...)
lire la suite
Services aux Adhérent(e)s et Militant(e)s

Adhérents CFDT : proftez des bons plans

Etre adhérent à la CFDT, c’est militer, s’engager. Un engagement fort. Mais parce que tout adhérent dispose aussi de temps personnel, la CFDT Chimie Energie Centre Val de Loire a souhaité développer une offre pour tous ses adhérents pour mieux profiter de sa vie personnel. Tout adhérent peut ainsi (...)
lire la suite
Hutchinson Paulstra - Châteaudun

La CFDT s’implante sur le site Hutchinson de Châteaudun

Le Mercredi 17 Avril, le Délégué Syndical Central d’Hutchinson accompagné de militants est venu à la rencontre des salariés du site de Châteaudun. L’objectif : s’implanter sur le site afin que la CFDT puisse accompagner les salariés de Châteaudun au quotidien et dans le cadre de la mise en place des (...)
lire la suite

fleche
Il y a de la vitamine dans l’orange ! Goutez-y !
S’engager pour chacun ! Agir pour tous !

[Vidéo] Laurent Berger invité de France Inter le 08 Avril

Laurent Berger était l’invité de France Inter le Lundi 8 Avril. L’occasion pour lui de revenir longuement sur la réforme des retraites en cours. Il a également pu s’exprimer sur les retour autour du grand débat.
lire la suite

Ethypharm : l’accord intéressement porte ses fruits !

Il y’a deux ans, la CFDT Ethypharm a proposé l’évolution de l’accord intéressement avec la prise en compte des résultats de l’ensemble du groupe au lieu des résultats France uniquement : Un but : augmenter l’intéressement pour que tous les salariés bénéficient de la croissance du groupe Ethypharm au (...)
lire la suite

Notre syndicat : modèle de développement pour la Confédération

Le développement au sein de la CFDT est un enjeu premier. En effet, comment défendre les salariés sans être présent dans les entreprises ? Comment défendre les salariés sans adhérents pour connaître les problématiques, les traiter ensemble ? Notre syndicat Chimie Energie Centre Val de Loire a vu en (...)
lire la suite

Biométrie sur le lieu de travail : les règles à connaître

Votre employeur souhaite mettre en place un système de contrôle biométrique au travail ? Un système est en place et vous vous interrogez sur sa légalité ? Tout d’abord vérifiez que le traitement de données biométriques est nécessaire. A titre d’exemple : si un système de badge est suffisant, la (...)
lire la suite

Saint-Gobain Abrasifs : la CFDT agit

Retrouvez l’actualité du mois d’Avril 2049 de Saint-Gobain : Lors des dernières négociations annuelles obligatoires (Art. L 2242-1), la CFDT revendiquait plusieurs demandes d’ouvertures de négociations entrant dans le cadre de cette négociation : temps de travail et gestion des emplois et des parcours (...)
lire la suite

La répartition pharmaceutique : un métier méconnu de l’industrie du médicament

Après l’article du magazine sur les laboratoires Guerbet, le magazine de la fédération Chimie Énergie fait découvrir ce mois ci un autre secteur de l’industrie pharmaceutique : la répartition. Dernier maillon avant la pharmacie ce secteur est méconnu et les emplois de ce secteur sont aujourd’hui en (...)
lire la suite

Industrie pharmaceutique : laboratoires Guerbet

Tous les mois, les adhérents CFDT recoivent le magazine de la confédération. L’occasion de découvrir l’actualité nationale mais également de découvrir des métiers et secteurs pas forcément connus de tous. Ce mois ci focus sur l’industrie pharmaceutique faisant partie de la branche Chimie Energie. « Les (...)
lire la suite

IEG : tout savoir sur l’invalidité de catégorie 1

La Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières (CNIEG) est chargée de verser la pension d’invalidité, et d’appliquer les règles de cumul avec la rémunération calculée au prorata du temps de travail effectif et versée par l’employeur. Ces règles peuvent conduire à ajuster la pension (...)
lire la suite

Ouverture des négociations « Mobilité durable » Groupe EDF : Position de la Cfdt

Mobilité durable un enjeu civilisationnel ! A l’amorce de cette négociation, la Cfdt souhaite rappeler le contexte. Climat, ressources énergétiques : quelles sont nos perspectives ? Un constat d’abord : notre mobilité, dans le groupe EDF, est à 95 % carbonée. Si effectivement, et c’est un vrai (...)
lire la suite

Eclairage : Mars 2019

La CFDT propose régulièrement à ses militant(e)s et adhérent(e)s, des éléments factuels et des analyses pour enrichir leur réflexion. Pour le mois de mars 2019, la CFDT propose une analyse de l’investissement des entreprises : un enjeu de dialogue social pour engager la transition écologique (...)
lire la suite

Bulletin d’adhésion 2019

Rejoindre la CFDT, c’est choisir un syndicat responsable, efficace, démocratique et ambitieux, dans lequel vous avez toute votre place pour devenir acteur de votre travail et de votre vie professionnelle. Être adhérent à la CFDT, pour vous, c’est la garantie d’être respecté, écouté, défendu. Toute la (...)
lire la suite

NAO 2019 - Un changement brutal !

Salaires 2019 : un changement brutal ! Communiqué : Grève chez OCP Répartition Monsieur le Directeur général de OCP R La CFDT, organisation syndicale représentative dans l’entreprise a adressé à la DRH en date du 19 mars un tract en demandant de revoir la décision prise de manière unilatérale lors (...)
lire la suite

Calendrier de formation 2019

Le Calendrier de Formation du Syndicat Chimie Energie Centre Val de Loire est enfin disponible. La participation à l’ensemble des formations est gratuite. Elle est ouverte à tous les adhérent(e)s de la CFDT Chimie Energie. Inscrivez-vous dès maintenant ! Attention : certaines formations (...)
lire la suite

Bilan des négociations annuelles

La CFDT Saint Gobain Abrasifs a porté les revendications majoritaires de tous les salariés des sites comme elle s’y était engagé (voir en annexe nos revendications à l’accord NAO 2019). A ce titre, elle remercie l’ensemble des salariés de Bobigny, Conflans et Amboise d’avoir répondu à nos (...)
lire la suite

Les grilles de salaires des Industries Electriques et Gazieres 2019

Trouvez ci-dessous les grilles de salaire actualisées au 1er janvier 2019 35h - temps plein32h - Réduction collective32h - temps choisi
lire la suite