Réunion élargie : impact des ordonnances

Par webmaster,

JPEG - 263.9 ko

Les 14 décembre 2017, le Conseil du Syndicat CFDT Chimie Energie Centre Val de Loire, élargi aux militants chargés de missions spécifiques comme l’animation de branches professionnelles, de territoires (bassin d’emploi ou de département), de thématiques transverses (juridique, expertise, site web, …) s’est réuni pour débattre des conséquences des ordonnances.

Maintenant qu’un nombre important de décrets sont parus, les militants ont pu débattre de problématiques concrètes et non fantasmées.

A la veille de la mise en œuvre d’une mesure importante pour le dialogue social des entreprises le Syndicat a décidé d’organiser un temps de présentation et d’échange.

Au 1er janvier 2018 voit arriver la mise en place du Conseil Social et Economique ( le CSE ) regroupant les prérogatives des instances représentatives du personnel actuelles (Délégué du Personnel, Comité d’Entreprise, Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail).

Ceci constitue un bouleversement tant dans les pratiques des équipes syndicales, que dans la capacité des organisations syndicales à défendre les intérêts des salariés.

Maryline MORAND, Secrétaire Fédérale en charge, notamment, du juridique auprès de la Fédération Chimie Energie de la CFDT, est venue animer cette journée de travail où 19 militantes et militants ont pu prendre la mesure du challenge à relever.